Clinique Sainte Marthe Saint Joseph

Instances

La Conférence Médicale d’Établissement contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et à l’élaboration des projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des patientes.

Elle constitue l’organe décisionnel pour l’ensemble des instances.

Comité de lutte contre les infections associées aux soins

Dans le but d’une amélioration continue de la qualité des soins et de maîtriser le risque infectieux, le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) effectue des actions de prévention et de surveillance, en matière d’hygiène. Depuis 2011, les missions du CLIN sont rattachées à la CME.

Comité de Lutte contre la Douleur

Le CLUD est une équipe pluridisciplinaire composée de personnel Médical, Paramédical et Administratif. Cette instance se réunit 4 fois par an afin de planifier et coordonner les actions du CLUD. Dans notre établissement, nos équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur conformément au principe du Contrat d’engagement de la lutte contre la douleur institué par la circulaire ministérielle n°2202-166 du 30 avril 2002.

Le CLUD réunit des professionnels dont la mission principale est l’amélioration de la prise en charge de la douleur à l’aide de recommandations, d’évaluation, d’enquêtes, de formation...etc Nous sommes également membre du réseau de Lutte contre la douleur regroupant les établissements de santé PACA OUEST. Ce réseau nous permet ainsi de comparer nos pratiques aux établissements voisins et de pouvoir participer à des audits et formations en commun.Afin d’améliorer la prise en charge de la douleur, le Comité de Lutte contre la douleur (CLUD) effectue des actions de sensibilisation, de communication de prise en charge de la douleur. Depuis 2011, les missions du CLUD sont rattachées à la CME.

Comité Des Usagers

Conformément à la loi du 4 mars 2002 – art. L1112-3 du code de santé publique, la Commission Des Usagers (CDU) doit veiller au respect des droits des usagers, contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge et faciliter les démarches des usagers. Elle veille à ce que vous puissiez exprimer vos plaintes et réclamations auprès des responsables de l’établissement. Les représentants des usagers sont nommés et assistent aux réunions de cette commission ainsi qu’à l’assemblée générale de l’association Germaine Reboul-Lachaux. Elles restent joignables sur demande. Une permanence de la CDU est assurée par la Direction tous les jours de 10h à 17h. La composition de la CDU et les noms des représentants des usagers sont affichés dans le hall.

Comité d’éthique

Une réflexion est faite durant ce comité sur des thématiques éthiques liées à l’établissement. Les thèmes sont proposés par les soignants ou selon des problématiques rencontrées dans l’établissement.

Comité de Liaison Alimentation et Nutrition

Cette commission s’assure de la coordination et de la cohérence des actions menées dans l’établissement en matière de prise en charge nutritionnelle des patientes hospitalisées. Elle se réunit tous les mois en compagnie du prestataire en restauration. Un procès-verbal de cette commission est adressé aux représentants des usagers qui ont la possibilité d’assister à cette commission.

Système de Management de la Qualité

Instance permettant de planifier, d’organiser et de suivre le management de la qualité. Elle permet aussi une coordination et centralisation des actions qualité pilotées par d’autres instances.

Comité de lutte contre le tabac et le groupe de travail

Par lutte nous entendons, écoute, discussion, information, accompagnement.. Le groupe de travail a pour mission de sensibiliser les patientes sur les dangers du tabac et de les inciter à réduire leur consommation.

II a pour objectif l’application de la « Charte Hôpital Sans Tabac » (affichage et signalétique dans les chambres).

La Cellule d’Identito-Vigilance

Cette instance pluridisciplinaire permet d’améliorer notre sécurisation de l’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge.

Cette cellule traite aussi des questions de non-divulgation d’identité afin de sécuriser le parcours du patient tout en respectant sa volonté d’anonymat.

Cette instance se réunit 4 fois par an.