Historique de l’établissement
La clinique Sainte Marthe-Saint Joseph, fondée en 1876, est gérée par l’Association Germaine REBOUL-LACHAUX, association à but non lucratif, participant au service public hospitalier.
Au fil du temps, cet établissement n’a cessé d’évoluer et de privilégier la qualité nécessaire pour l’amélioration continue de la prise en charge des patientes.
Les professionnels de la Clinique Sainte Marthe-Saint Joseph mettent leurs compétences à votre service et vous assurent de leur entier dévouement, afin de rendre votre séjour le plus agréable et bénéfique possible et vous conduire rapidement sur le chemin du rétablissement.
1876
Autorisation d’ouverture accordée au Dr Alfred SAUZE.
1884
Décès du Dr SAUZE, arrivée du Dr Charles LACHAUX, Médecin Directeur pendant 15 ans.
1892
Transfert de la maison de santé vers le Château BERTRANDON, propriété de Mme LASSALVI-BERTRANDON.
1899
Nomination par arrêté préfectoral du Dr Georges LACHAUX qui remplace son père au poste de Médecin Directeur.
1922
Le Dr Charles REBOUL-LACHAUX neveu du Dr Georges LACHAUX prend le poste de médecin directeur adjoint, rejoint par son frère psychiatre Jean.
1938
L’établissement devient la « Maison de Santé de Sainte Marthe » (Privé à but lucratif) et accueille une population mixte.
1952
L’établissement ne reçoit plus dorénavant que des femmes avec du personnel soignant religieux (Congrégation espagnole du Sacré Cœur de Jésus).
1955
Décès du Dr Charles REBOUL-LACHAUX, son épouse Mme Germaine REBOUL-LACHAUX reprend la Direction et dirigera la Maison pendant plus de 30 ans.
1970
Mise en service du bâtiment principal de la Clinique.
1986
Décès de Mme REBOUL-LACHAUX qui a légué la clinique aux Sœurs de La Congrégation Sainte Marie de l’Assomption, spécialisées dans les soins Psychiatriques qui créent l’Association Germaine Reboul.
2006
Départ des Sœurs qui lèguent à leur tour l’établissement à l’Association Germaine REBOUL-LACHAUX qui poursuivra son rôle de gestionnaire sous l’autorité de son Conseil d’Administration présidé par M. Pierre LANTEAUME.
2012
Sainte Marthe devient Sainte Marthe-Saint Joseph après le partenariat avec la Fondation Hôpital Saint Joseph.
2018
Extension des locaux avec la construction d’une aile reliée au bâtiment principal et création de l’hôpital de jour.
2020
Signature d’un Mandat de Gestion avec l’Association Hôpital Saint Joseph qui gère et administre désormais la Clinique.